POINT .ORG POINT .ORG ORG .ORG

.ORG
Modulation en Zone Pavillonnaire
15-16 JUILLET 2017 à la Ferme du Faï (05400 Le Saix)

Modulation en Zone Pavillonnaire (MZP) est une œuvre de plein air qui associe micro-radio, diffusion sonore longue portée (via des pavillons) et diffusion par internet.

En tant qu’instrument, MZP hybride trois techniques de transmission sonore et s'étend à l'échelle du site (naturel ou architectural) qui devient sa caisse de résonance.

MZP est à la fois un dispositif, une performance et une expérience esthétique relationnelle. Il transforme les rapports habituels entre musiciens, auditeurs, paysage et déplacement.

MZP est développé dans un premier temps à la Ferme du Faï, à l'issue des rencontres pointorg. Une seconde étape de développement s'appuiera sur cette expérience pour la fabrication d’un pavillon mobile, de manière à compléter le dispositif technique.

Le projet est né de la rencontre des artistes à l'initiative de pointorg, liant pratique radiophonique, pratique stream et internet, et sensibilité pour les espaces naturels, contextes atypiques, non formatés. Modulation en Zone Pavillonnaire s'inspire directement de Modulation, hybridé avec d'autres formes de transmission sonore.

C'est cet instrument et cette situation que nous proposons d'explorer musicalement, plastiquement, et humainement, dans sa première forme, au Faï.

en savoir + sur Modulation : https://108mhz.wordpress.com

Schéma de l'instrument : trajets de transmission de MZP

Exemple de jeu en écholocation à deux opérateurs

Pavillon mobile


Pavillon démonté

Pavillon assemblé avec pieds

APPEL À PARTICIPATION / OPEN CALL

MODULATION EN ZONE PAVILLONNAIRE

24H DE MICRO-RADIO EN MONTAGNE

BIVOUAC RADIOPHONIQUE / RADIOPHONIC CAMP
15-16 JUILLET 2017 / HAUTES-ALPES


///ENGLISH BELOW///


EN 2017, MODULATION SE DÉROULE À 1100M D’ALTITUDE AU COEUR D’UN CIRQUE DE MOYENNE MONTAGNE AU FOND DES GORGES DE GOURAVOUR. INSTALLÉE SUR LES PRÉS SURPLOMBANT LA FERME DU FAÏ FACE À UNE FALAISE IMPOSANTE, UNE MICRO-STATION DE RADIO ÉMET EN CONTINU SUR 1 KM CARRÉ : DURANT 24 HEURES, DES ARTISTES SE RELAIENT À L’ANTENNE POUR PRODUIRE EN DIRECT DE LA MUSIQUE EXPÉRIMENTALE, DE LA POÉSIE SONORE, DE L’ART RADIOPHONIQUE ET TOUT CE QUI PEUT DÉCEMMENT ENTRER DANS UNE TABLE DE MIXAGE OU UN MICROPHONE.INVITÉS À VENIR BIVOUAQUER MUNIS D’UNE RADIO PORTABLE, LE PUBLIC ET LES PARTICIPANTS S’ASSOCIENT POUR FORMER UN ORCHESTRE DE RADIOS DISSÉMINÉES DANS LA MONTAGNE.

POUR CETTE EDITION, L’ORCHESTRE DE RADIO JOUERA DE CONCERT AVEC LES TROMPES GÉANTES DU FAÏ QUI FONT RETENTIR L’ECHO DE LA FALAISE DANS LA VALLÉE.

L’APPEL À PARTICIPATION CONCERNE LES MUSIQUES IMPROVISÉES, AMBIANTES,BRUITISTES, LA POÉSIE SONORE, LES LECTURES ET TRITURATIONS VOCALES OU INSTRUMENTALES.
NE RENTRENT PAS DANS L’APPEL LES FORMULES DONT LE SON DIRECT COUVRE UNE RADIO : PERCUSSIONS, GUITARES AMPLIFIÉES, ACCORDÉONS....SAUF SI JOUÉS DE MANIÈRE AD-HOC.
LE STUDIO FONCTIONNE SUR BATTERIES ET PERMET DE BRANCHER DES APPAREILS EN 12V. IL EST DEMANDÉ AUX PARTICIPANTS D’ÊTRE LE PLUS AUTONOME POSSIBLE EN ENERGIE. IL N’Y A PAS DE 220 V SUR PLACE.

LES INSCRIPTIONS SE FONT SUR PLACE. UN PLANNING VIERGE AFFICHÉ EN DÉBUT DE SESSION PERMET À CHACUN DE CHOISIR ET RÉSERVER UN HORAIRE.
LE PUBLIC ET LES PARTICIPANTS SONT INVITÉS À SE RENDRE SUR LE SITE À PIED MUNIS D’UNE RADIO FM À PILES, DE MATÉRIEL DE BIVOUAC ET DE LEURS INSTRUMENT/TEXTE/SET-UP POUR CEUX QUI SOUHAITENT PARTICIPER.

L’ÉVÈNEMENT EST LIBRE ET GRATUIT.

LE BIVOUAC EN CAMPING SAUVAGE SE SITUE À UNE HEURE DE MARCHE DU VILLAGE DU SAIX, SUR LES PRÉS SURPLOMBANT LA FERME DU FAÏ. IL N’Y A NI SANITAIRES NI COMMERCES SUR PLACE, LE SITE EST BORDÉ DE FORÊTS, UN PETIT TORRENT COULE EN CONTREBAS. LE SITE EST ABRITÉ DU VENT MAIS L’ALTITUDE ÉLEVÉE CONSERVE LES NUITS FRAÎCHES.
LES PARTICIPANTS ET LE PUBLIC SONT AUTONOMES. CHACUN GÈRE SON ALIMENTATION, MATÉRIEL DE BIVOUAC AINSI QUE LA DESCENTE DE SES DÉCHETS DANS LA VALLÉE.

RAVITAILLEMENT :
MARCHÉ PAYSAN LE SAMEDI MATIN À SERRES.
ÉPICERIES BIO À SERRES ET VEYNES.
SUPERMARCHÉ À LA SORTIE DE VEYNES DIRECTION GAP.
BUREAU DE TABAC À SERRES ET VEYNES.

MATÉRIEL RECOMMANDÉ :
- RADIO FM PORTABLE + PILES NEUVES OU ACCUS CHARGÉS
- TENTE, BÂCHE CONTRE L’HUMIDITÉ, HAMAC
- DUVET
- VESTE CHAUDE, DOUDOUNE
- LAMPE DE POCHE
- BONNET, GANTS
- EAU
- SAC POUBELLE
- PIQUE-NIQUE, RÉCHAUD, THÉ, CAFÉ....

ACCÈS :
PARKING DE LA SALLE DES FÊTES, 100M AVANT LE VILLAGE DU SAIX (05400), PUIS 1 HEURE DE MARCHE.
UNE NAVETTE PARTIRA DU PARKING VERS LA FERME DU FAÏ SAMEDI À 16H. ELLE TRANSPORTERA LES AFFAIRES DES FAMILLES ET DES MUSICIENS TROP LOURDEMENT CHARGÉS AINSI QUE LES PERSONNES QUI NE PEUVENT PAS MONTER À PIED.

GARE LA PLUS PROCHE :
VEYNES EN DEVOLUY (LIGNES PARIS-BRIANCON ; VALENCE-BRIANCON ; MARSEILLE-BRIANCON)

DEBUT DES ÉMISSIONS SAMEDI À 18H.
FIN DES ÉMISSIONS QUAND TOUS LES PARTICIPANTS SONT INTERVENUS OU QUE LES BATTERIES SONT VIDES.


POUR TOUTE QUESTION : MODULATION @ CYCLIQ .ORG

télécharger l’appel à participation en pdf : HTTPS://108MHZ.WORDPRESS.COM

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
OPEN CALL

MODULATION EN ZONE PAVILLONNAIRE

24H OF MICRO-RADIO IN MOUNTAIN

RADIOPHONIC CAMP
15-16 JUILLET 2017 / HAUTES-ALPES


FOR THE 2017 EDITION, MODULATION WILL TAKE PLACE IN THE SOUTH ALPES AT AN ALTITUDE OF 1100M. INSTALLED IN A FIELD JUST UPPER THE FAÏ FARM, A MICRO-RADIO STATION WILL BROADCAST IN A 1KM RADIUS. DURING A 24HOURS PERIOD, SOUND ARTISTS, MUSICIANS, POETS, READERS, OR PERFORMERS WILL PLAY LIVE SUCCESSIVELY AND PRODUCE WHATEVER CAN BE PLUGGED INTO A MIX TABLE OR PASSED THRU A MICROPHONE.
THE AUDIENCE WILL CAMP ALL AROUND AND TAKE PART BY COMING WITH A PORTABLE RADIO AND PLAYING THE BROADCAST.
THE BROADCAST DISSEMINATED THRU RADIOS PRODUCES A «SPEAKERS ORCHESTRA».
THE THREE HUGE HORNS SPEAKERS OF THE FAÏ FARM WILL PLAY WITH THE RADIO ORCHESTRA, GENERATING AN ECHO WITCH COVER ALL THE VALLEY.

THE OPEN CALL CONCERNS : AMBIENT, NOISE OR EXPERIMENTAL MUSIC, READING, VOCAL OR MUSICAL IMPROVISATION. PROPOSED DURATIONS ARE BETWEEN 20MN AND 1 HOUR. EACH PARTICIPANT WILL CHOOSE HIS PLAYING TIME. FIRST COME, FIRST SERVED.
WE’RE NOT INTERESTED BY MUSICAL PROPOSALS WHICH CAN COVER A RADIO SOUND WITH THEY’RE OWN ACOUSTIC SOUND.
THE STUDIO RUNS ON 12V BATTERIES. WE ASK PARTICIPANTS TO BE AS SELF SUFFICIENT AS POSSIBLE. THERE IS NOT ANY 110V OR 220V IN THE AREA.

-THE CAMPING SITE IS ONE HOUR’S WALK FROM THE SAIX VILLAGE. EVERY ONE WILL PROVIDE HIMSELF WITH FOOD, DRINK AND CAMPING LOGISTICS. THERE’S ANY SANITERY NEITHER WC INSTALLATIONS, BUT NICE WOODS AND A CLEAR RIVER.
- THE NEAREST CIGARETTE DEALER IS 15KM !
- THERE’S ORGANIC SHOPS IN SERRES AND VEYNES CITYS, A LOCAL MARKET IN SERRES EVERY SATURDAY MORNING, AND A SUPERMAKET IN VEYNES (GAP ROAD).

DON’T FORGET :
- THE CAMPING SITE IS WIND PROTECTED BUT THE ALTITUDE MAKES THE NIGHT FRESH EVEN IN SUMMER.
- FM RADIO + RECHARGEABLE BATTERIES
- TENT OR PLASTIC COVER AGAINST HUMIDITY OR HAMAC
- SLEEPING BAG
- WARM CLOTHES
- WATER
- FOOD + TRASH BAG

START SATURDAY THE 15 OF JULY AT 6 PM / END WHEN ALL PARTICIPANT WILL HAVE PLAYED.


FOR ANY QUESTIONS : MODULATION @CYCLIQ .ORG

download the open call : HTTPS://108MHZ.WORDPRESS.COM


MZP est proposé par Julien Clauss, Emma Loriaut, Sarah Brown, Marika Dermineur, Karen Dermineur, Michelle Lision. Co-production : Cycliq / Désert Numérique, en partenariat avec π-node (association Circulaire), la ferme du Faï (association villages des jeunes), La montagne qui chante